Aller au contenu

Abréviations

Règles générales

Les abréviations fréquentes et qui reviennent dans un ou dans plusieurs documents sont laissées telles quelles. Voir la liste des abréviations

Les abréviations sont balisées avec <abbr> et intégrées dans un répertoire d’abréviations, dans lequel elles sont développées. Aucun point d’abréviation n’est utilisé, car les abréviations sont déjà signalées comme telles avec la balise.

Les sigles (Kürzel) sont systématiquement laissés tels quels et balisés avec <abbr>.

Développement des abréviations

Dans l’édition imprimée, les développements d’abréviations pour lesquels subsiste un doute ont été mises entre crochets ; dans l’édition numérique, ils sont balisés avec <choice> en combinaison avec <abbr> et <expan>.

Les abréviations présentes dans l’original sont développées, si c’est possible et pertinent.

Les habitudes orthographiques du scribe sont respectées sans balisage particulier. Certaines abréviations (par ex. « Ao » = « anno »), ainsi que les terminaisons, sont résolues sans mention explicite (voir normalisation).

Dans certains cas ambigus, il est préférable de reproduire l’abréviation telle quelle, sans la développer.

Exemples :
fr. « sr » = « sieur » ou « seigneur » ?
fr. « monsr » = « monsieur » ou « monseigneur » ?
fr. « me » = « maître ou « messire » ?

Pour développer les abréviations, il convient de privilégier autant que possible les formes attestées sans ambiguïté dans d'autres parties du texte édité. À défaut, on utilisera la forme classique (notamment en latin). Dans tous les cas, il faut rester cohérent.

Les abréviations latines courantes sont résolues sans mention particulière, sauf s’il existe un doute sur la résolution correcte.

La résolution se fait sur la base d’un dictionnaire de latin médiéval, sauf en cas de pratique différente du scribe.

Abréviations des mesures et monnaies

Les abréviations de mesures et de monnaies ne sont pas résolues (sauf dans les paratextes éditoriaux tels que les commentaires ou notes) et apparaissent dans la liste des abréviations.

Les caractères spéciaux correspondants sont utilisés.

Les unités monétaires de mesure et de poids sont balisées avec <measure> et, le cas échéant, avec <measureGrp>.